Quantcast
Channel: InfoAvignon.Com
Viewing all 739 articles
Browse latest View live

Le Club des Partenaires d’InfoAvignon accueille deux experts de l’économie régionale

$
0
0

Il y a quelques jours avait lieu le déjeuner mensuel de notre club des Partenaires. A cette occasion, nous avons reçu au Novotel Avignon Nord deux experts de l’économie et notamment de l’économie régionale. En effet, les 23 chefs d’entreprise présents ont pu échanger avec Gérard Mazziotta (à gauche sur la photo ci-dessous), l’ex directeur de la banque de France de Vaucluse, Président de Synthèse Finance mais aussi avec Yves Lesconnec (à gauche sur la photo du haut), Directeur départemental du CIC entreprises.

Durant plus de 2h, ces derniers nous ont présenté et détaillé la situation actuelle tant sur le plan macro économique qu’au niveau régional et départemental.CDP.Mars3

Pour Gérard Mazziotta, la crise est terminée mais une nouvelle crise risque d’apparaître « l’économie est mondialisée et interconnectée ce qui signifie que si un pays comme les Etats-Unis ou la Chine vacille, c’est le monde qui vacille. La crise des Subprimes l’a démontré. Aujourd’hui, la bulle immobilière en Chine et le ralentissement de son économie risquent de créer une nouvelle crise économique mondiale. Les banques ont beaucoup prêté, le risque de défaut de paiement est grand. Sauf qu’aujourd’hui, les états sont fortement endettés, ils ne pourront plus intervenir pour sauver les banques. »

Le Président de Synthèse Finance reste cependant optimiste « au Etats-Unis et au niveau Européen, l’économie va mieux. La France a mis plus de temps que les autres pays à ressentir la crise de 2007 mais la reprise est plus lente également aussi en France. »

CDP.mars2Yves Lesconnec a dressé un bilan plutôt positif de la situation économique régionale. « il y a un frémissement de l’économie locale. Notre région est portée par les bons chiffres du tourisme en 2015 et par ceux des services. Nous avons reçu 34 millions de touristes en 2015. Leur durée de séjour en France est inférieure à d’autres pays Européens mais le volume des touristes est plus important. »

Interpellé par certains chefs d’entreprises sur la rigidité et la frilosité du système bancaire quant au financement des PME et TPE, Yves Lesconnec s’est voulu attentif aux préoccupations des intervenants « je comprends les attentes des entrepreneurs, les banques soutiennent beaucoup les projets des acteurs économiques mais dans le même temps, il faut savoir que le secteur bancaire est le plus réglementé en France et en Europe. Les banques sont obligées de respecter des critères précis pour financer les porteurs de projets. Je rappelle que la crise des Subprimes s’est révélée suite au développement exponentiel des emprunts immobiliers sans réelle garantie de remboursement.»CDP.mars

A la fin du déjeuner, les participants ont prolongé longuement les échanges avec nos deux experts. Stephane Egazarian, le fondateur d’Axens-Xerox précise « c’est sans doute le déjeuner mensuel du Club le plus intéressant auquel j’ai participé. Les intervenants ont fait preuve de pédagogie et de pragmatisme. »

En guise de remerciement et de félicitations, les applaudissements des chefs d’entreprise ont accompagné la fin de ce déjeuner.

Cet article Le Club des Partenaires d’InfoAvignon accueille deux experts de l’économie régionale, écrit par Jamil Zéribi, est apparu en premier sur InfoAvignon.


Forum d’Avignon : Cinq jeunes pousses en lice pour le prix de la start-up culturelle

$
0
0

Version 2Après six éditions à Avignon et une à Paris, c’est à Bordeaux que se tient le prochain Forum d’Avignon. Les 31 mars et 1er avril, les rencontres professionnelles réuniront les acteurs internationaux de la culture, de l’économie, des médias et du numérique sur le thème « Entreprendre la culture ».

En 2016, le Forum lance le Prix de la start-up culturelle : en réalité, deux prix celui du jury et celui du public. Depuis le 9 mars, les internautes peuvent voter en ligne : quatre jeunes pouces parisiennes et une bordelaise sont en compétition.

Le Forum d’Avignon investit la capitale Girondine pour sa 8e édition qui se tient du 29 mars au 1er avril sur le thème « Entreprendre la culture ». Souvent qualifié de Davos de la culture, le forum créé en 2007 dans la cité des papes se veut « un laboratoire d’idée sur les liens entre culture, économie et innovation. »

La partie professionnelle sur deux jours du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril, se tient au Grand Théâtre de Bordeaux et plusieurs événements sont organisés dès le mardi, pour le grand public, dans plusieurs lieux culturels emblématiques de la ville.

La philosophie du forum

En choisissant le thème cité pour le millésime 2016 en terre Bordelaise, il s’agit de démonter que « la culture ne se résume pas à l’aspect mercantile », affirme Virginie Calmels, 1ère adjointe au maire de Bordeaux. Dans une interview accordée à Ecomnews, elle précise néanmoins que « le monde entrepreunarial et le monde culturel qui s’interpénètrent, se nourrissent finalement d’une même ambition, d’un même objectif. Cela constitue la force de la thématique de cette année. »

« Il y a une dimension individuelle, collective, une dimension facteur de paix. Entreprendre la culture est très polysémique, c’est pour cela que l’on l’a choisi » complète Laure Kaltenbach, directrice générale du Forum. « Pour que chacun puisse y apporter sa pierre : qu’on ait la fibre entrepreneuriale, la fibre d’innovateur ou que l’on soit un artiste ».

L’important, selon elle, est « comment est-ce qu’on la vit et quelles sont les grandes questions qui nous animent pour dessiner l’avenir ensemble ». La philosophie de ces rencontres serait donc «  d’écouter, d’être curieux et de comprendre ce qui se passe dans les différents secteurs .  Et d’observer comment les interactions se font entre l’art, la culture, l’économie et le social. »

Deux Prix seront décernés

Avec la labellisation en juin 2015 pour French Culture Tech Avignon Provence, on aurait pu croire à un retour en terre papale. Pas du tout. « Bordeaux est une ville qui porte haut les couleurs du Forum. On a cherché une ville qui incarne les dimensions évoquées : une ville d’art, de patrimoine, une ville économique, et où le social possède une dimension importante » justifie Laure Kaltenbach, le 29 février dernier lors de la conférence de presse de présentation du programme au Grand Théâtre de la capitale girondine.

Les signes d’un possible come-back sont à chercher ailleurs. Pour encourager l’innovation, le Forum organise, pour la première fois, le Prix de la start-up culturelle.

Attribué par un jury présidé par Véronique Morali, Présidente du directoire de Webedia et qui compte parmi ses membres Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon, le Prix sera remis lors de la session d’ouverture des Rencontres le 31 mars à l’Opéra de Bordeaux devant un gotha de dirigeants d’entreprise, d’artistes et de décideurs politiques.

Deux Prix seront dans les faits décernés : le prix du jury qui récompense le projet le plus innovant et le prix du public. Pour ce dernier, les internautes doivent voter pour l’une des 5 start-ups nominées : Bright (Art numérique), Delight (Billetterie), Editions animées, Jamshake (Musique), et Théâtre In Paris (Spectacles vivants). Ils ont jusqu’au 28 mars minuit, date de clôture, pour se prononcer, sur la plateforme en ligne du site forum-avignon.org.

Seul, le lauréat du Prix du Jury bénéficiera d’une session d’accélération intensive de 2 mois, à l’automne 2016 ou dans une des sessions d’accélération de 2017, au sein de The Bridge, accélérateur européen du label national French Tech Culture à Avignon.

Les 31 mars et 1er avril, trois études internationales seront présentées à l’occasion de la 8ème édition du Forum d’Avignon: « Quelle propriété intellectuelle à l’ère des formats numériquement natifs et du marché unique ? » et « Culture et fiscalité : pour une harmonie européenne conquérante » (par EY) et « Data et algorithmes de prescription : comment les entreprises et institutions des secteurs culturels et créatifs peuvent-elles prendre le virage de la data ? » (par L’Atelier BNP Paribas).

                            Mathieu Gentile

Légende photo : Présidente du directoire de ‪Webedia et Fimalac Développement, Véronique Morali préside le jury du prix de la start-up culturelle 2016 (Crédits Photo : Forum d’Avignon)

Cet article Forum d’Avignon : Cinq jeunes pousses en lice pour le prix de la start-up culturelle, écrit par Mathieu Gentile, est apparu en premier sur InfoAvignon.

Les dirigeants de l’Avenir Club Avignonnais vont-ils mettre la clé sous la porte ?

$
0
0

JZL’annonce a été faite via un communiqué de presse du comité directeur : Suite aux incidents et aux violences qui ont perturbé deux rencontres de football de l’Avenir Club Avignonnais au Stade Léon Dulcy, les dirigeants du club ont annoncé leur intention de mettre la clé sous la porte.

En effet, ils sont exaspérés par la multiplication de ces phénomènes, des incivilités, du manque de respect et des problèmes extra sportifs avec certains joueurs et de nombreux parents.

Extrait : « Le sport n’a pas d’autre objet que celui de créer un espace de convivialité, d’échanges codifiés (civilisés) entre ceux qui le pratiquent, ceux qui l’organisent, ceux qui le regardent. Certains perdent de vue cette dimension essentielle. Ils sont dans l’erreur, le savent-ils seulement ? Résultat : des éducateurs qui arrêtent, des dirigeants désabusés, découragés, écœurés… des sportifs qui se retrouvent dans le doute sur la poursuite de l’activité, quel gâchis.

Ceux-là même qui insultent, frappent, salissent, se retrouvent devant des commissions de discipline (quand ils ont le courage de s’y présenter) incapables d’expliquer quoi que ce soit, ânonnant des excuses forcées de circonstance … pitoyable.

Devons-nous renoncer au projet d’un football pour toutes et tous, d’un football qui éduque, d’un football qui aide à grandir quand certaines réalités, au sein même de notre club, nous ramènent aux antipodes de ces intentions ? Notre discours n’est-il pas que du vent ? »

Cette situation met en évidence une lassitude profonde mais pose surtout la question du rôle des dirigeants associatifs face à ces comportements malveillants voire violents. Même si des joueurs de l’ACA sont régulièrement exclus pour leur comportement ou l’attitude inacceptable de leurs parents, ces dirigeants bénévoles n’ont ni l’envie, ni le statut pour remplacer les auxiliaires de justice afin de régler ces problèmes extra sportifs. Ils n’ont pas vocation non plus à se transformer en vigile du vivre ensemble.

L’ACA s’est illustré ces dernières années par de nombreuses actions originales pour transmettre des valeurs, promouvoir l’esprit sportif et créer une ambiance familiale au sein de ce club créé en 2010 qui compte aujourd’hui près de 500 licenciés et 30 équipes. Ce travail formidable est reconnu par les instances du football départemental, par la classe politique, à la mairie, au département et au Grand Avignon.

Ce serait un désaveu collectif si les dirigeants décidaient vraiment de jeter l’éponge à cause du comportement de quelques individus malveillants. A moins d’une lassitude synonyme de la fin d’un cycle et de la démission de l’équipe dirigeante,  l’heure est à la mobilisation pour aider les éducateurs, les dirigeants et les joueurs de ce club à trouver des solutions pour éviter qu’il ne disparaisse.

Affaire à suivre…

Cet article Les dirigeants de l’Avenir Club Avignonnais vont-ils mettre la clé sous la porte ?, écrit par Jamil Zéribi, est apparu en premier sur InfoAvignon.

To See or not To See : La nouvelle application pour organiser votre festival d’Avignon…

Airbnb publie son palmarès : Avignon dans le top 10 des villes les plus accueillantes de France

$
0
0

Version 2AirBnB a publié, pour le Salon mondial du tourisme à Paris, un palmarès des villes de zones de vacances les plus accueillantes en France. Avignon perd trois places par rapport au classement de l’an dernier. Mais la cité des papes a de quoi se consoler : elle bat tous les records, selon le site communautaire.

Le Salon mondial du tourisme qui vient de se dérouler à Paris, a accueilli quelques 130 000 visiteurs. L’événement qui se tient Porte de Versailles est le plus important rendez-vous grand public en France pour le tourisme et les loisirs. Pour sa 41e édition, plus de 500 destinations étaient représentées.

AirBnB, célèbre plate-forme d’échange entre particuliers pour louer des hébergements, s’est intéressée aux notes attribuées par les voyageurs aux différentes villes françaises, à l’exception des dix plus grandes aires urbaines. Le classement ne prend en compte que les communes ayant réuni au moins 6500 notes.
Déjà sur le podium en 2015 à la troisième position, la ville d’Arles arrache la première place.

La raison viendrait des Rencontres de la Photographie : la cité antique a reçu six fois plus de voyageurs lors de la journée d’ouverture que durant le reste de l’année, rapporte AirBnB.

Trois places en moins

De son côté, Annecy obtient la deuxième place des villes françaises les plus accueillantes. Tandis que Nîmes arrive troisième. Sans surprise, la feria du 18 septembre a attiré neuf fois plus de voyageurs.

Mais, la ville qui a battu tous les scores en 2015 est Avignon (8e).

À l’occasion du Festival d’Avignon, le 11 juillet dernier, la ville a reçu 26 fois plus de voyageurs que lors d’un jour ordinaire. Lors du précédemment classement, la cité des papes avait fini à la cinquième place.

Fondée en août 2008 et basée à San Francisco, Airbnb est une plate-forme communautaire qui permet de proposer des logements uniques à travers le monde, de les découvrir et de les réserver, en ligne ou sur un téléphone mobile.

Selon son site, depuis sa création, AirBnB, c’est 60 millions de voyageurs, 1 million de logements (du studio au château), dans plus de 34 000 villes et 190 pays.

                            Mathieu Gentile

Cet article Airbnb publie son palmarès : Avignon dans le top 10 des villes les plus accueillantes de France, écrit par Mathieu Gentile, est apparu en premier sur InfoAvignon.

L’Amuse Bouche, un nouveau bar à grignotage ouvre à Avignon

$
0
0

Un nouvel établissement vient de voir le jour à Avignon. L’Amuse Bouche, situé au 25 Rue Carnot, est un concept de bar à grignotage très tendance actuellement en France. Laurine et Grégory, le jeune couple à l’origine de cette initiative ont fait les choses en grand.Couple

Les propriétaires des lieux vous accueillent dans leur établissement d’une surface de 80m2 composée d’une terrasse et d’une salle entièrement rénovée pouvant accueillir 70 couverts.

La verrière qui sépare la salle de la cuisine donne le ton et l’état d’esprit de la maison : Décontraction, convivialité, transparence et rigueur.

Imaginée par l’architecte d’intérieur Carole Nègre, la décoration de l’Amuse Bouche est cosy et chaleureuse.

Entre bar et restaurant, l’Amuse Bouche propose des grandes et petites planches de charcuterie originaire des Halles d’Avignon et des Halles de Lyon, des fromages de la maison Caroz des halles d’Avignon, Pélardon, Comté, Bleu d’Auvergne, Chèvres frais, Cantal.

Des assortiments de produits frais italiens, espagnols, de charcuterie Française, des minis burgers, des brochettes de bœuf, de crevettes, de poisson, des minis hot dog, des croquettes de saumon sont proposés à la carte. Les amateurs de barbecue pourront découvrir les minis barbecues de table, ambiance et saveurs garanties.

Tous les desserts sont « fait maison » et si par hasard vous cherchez un congélateur dans cet établissement, ne perdez pas votre temps, il n’y en a pas.

L’Amuse Bouche est ouvert depuis le 23 mars du mercredi au dimanche le midi et le soir de 18h à 1h du matin.

Un établissement qui pourrait rapidement devenir la cantine de certains avignonnais dont un ami qui se reconnaitra…;-)

Réservation et contact : 04.90.82.11.90 / 06.19.96.15.14

Site web : L’Amuse Bouche

Entrée

Terrasse

Salle2

Bar

Cet article L’Amuse Bouche, un nouveau bar à grignotage ouvre à Avignon, écrit par Jamil Zéribi, est apparu en premier sur InfoAvignon.

Le Grand Avignon signe un partenariat avec French Digital TV

$
0
0

L’accord a été conclu il y a quelques jours entre les responsables de French Digital TV et Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon. La Communauté d’Agglomération a décidé de soutenir l’initiative des fondateurs de ce nouveau média, Jamil Zéribi et Jean-Louis Tourtoulon.

Mise en ligne fin janvier, cette Web-TV couvre l’action des entrepreneurs du numérique et de l’innovation de Montpellier jusqu’à Nice, en passant par Avignon, Nîmes, Arles, Aix et Marseille. En quelques semaines à peine, 30 reportages ont été réalisés et sont en ligne.

French Digital TV est également une société de production audiovisuelle qui propose de réaliser des vidéos pour les entreprises, les événements, les collectivités et les associations.

Jean-Marc Roubaud précise le sens de ce partenariat « la plateforme d’information French Digital TV va nous aider à soutenir et promouvoir la dynamique d’innovation engagée sur le territoire du Grand Avignon grâce au label French Tech culture, à nos deux pôles de compétitivité et à tous les talents qui s’expriment dans nos entreprises. C’est une initiative judicieuse que nous sommes heureux de pouvoir accompagner ».

Jamil Zéribi est heureux de pouvoir compter sur le soutien du Grand Avignon « à l’aune de 2020, 80% du trafic sur internet sera généré par de la vidéo. Le support vidéo va rapidement s’imposer dans les dynamiques de communication et de marketing car il est moderne, pédagogique et intemporel. Jean-Marc Roubaud a compris ces nouveaux enjeux pour la promotion de notre territoire.»

D’ici quelques jours sur French Digital TV, vous découvrirez une interview vidéo Grand Angle de Jean-Marc Roubaud. Le Président du Grand Avignon nous présentera notamment son action et sa vision du développement économique.

Cet article Le Grand Avignon signe un partenariat avec French Digital TV, écrit par La Rédaction, est apparu en premier sur InfoAvignon.

WeFix, le spécialiste de la réparation express de smartphones et tablettes tactiles s’implante sur Avignon

$
0
0

Version 2Réparer en 20 minutes : telle est la promesse faite aux addicts. Actuellement, Wefix compte 55 sites et jusqu’ici un seul en Paca à Toulon. La société spécialisée dans les smartphones et tablettes tactiles va ouvrir un corner dans un centre commercial sur Avignon.

Depuis un an, la startup WeFix s’implante à grande vitesse dans les centres commerciaux. Dans ces corners, les techniciens en blouse blanche ont une seule mission : réparer et offrir une seconde vie aux smartphones et tablettes aux écrans cassés, aux batteries défectueuses ou en panne. Le travail ne manque pas. « En ce moment, on répare entre 8.000 et 10.000 smartphones par mois », assure Edouard Menantaud, l’un des fondateurs.

Pour l’entreprise, ces corners représentent un vrai changement de stratégie. Jusqu’au mois de mars 2015, WeFix s’appelait encore Allo Smartphone. Créée en 2011, la société était alors orientée vers une clientèle professionnelle.

Des grands groupes qui disposent de flottes de smartphones. Avec des chiffres pareils, il n’est pas question de rater le coche du grand public : plus d’un Français sur deux possède un smartphone (soit 30 millions de Français) et un foyer sur trois est équipé d’au moins une tablette (soit 9,1 millions de foyers).

Le « sim only » dope le marché

Le co-fondateur de la société visait 150 implantations dans les centres commerciaux « d’ici à la fin de l’année 20015». Selon son site, Wefix est loin du compte au printemps 2016. Cependant, le créneau reste porteur.

D’une part, « les smartphones ont un taux de casse de 12% la première année », assène-t-il. D’autre part, 66 % des utilisateurs pensent ne pas pouvoir rester plus d’une journée sans leur téléphone portable.

Les clients profitent généralement d’un « temps de réparation de 20 minutes en moyenne. »
Le développement des abonnements « sim only » – c’est-à-dire des forfaits sans téléphones subventionnés, comme ceux de Free – va encore doper le marché. Avec un prix moyen d’acquisition sur le haut de gamme compris entre 400 et 600 euros, les consommateurs n’ont d’autres choix que de faire réparer leur appareil.

Des bonnes nouvelles pour la startup, qui se revendique leader dans son secteur d’activité.

Outre Avignon, les ouvertures de corners vont continuer selon WeFix. Les smartphones et autres tablettes ont créé un nouveau marché : celui de leur réparation.

Mathieu Gentile

Légende photo : En moyenne, la réparation dure 20 minutes. Il s’agit souvent de problèmes d’écran ou de batterie (Crédits : Wefix)

Cet article WeFix, le spécialiste de la réparation express de smartphones et tablettes tactiles s’implante sur Avignon, écrit par Mathieu Gentile, est apparu en premier sur InfoAvignon.


Téléthon 2015 : les Vauclusiens ont donné près de 800.000 euros

$
0
0

Version 2L’AFM-Téléthon a publié le bilan des dons recueillis les 4 et 5 décembre dernier. Plus de 6,4 millions d’euros ont été récoltés en Provence Alpes Côte d’Azur. Le Vaucluse arrive en première position et enregistre une hausse de près de 2% par rapport à 2014.

Pour l’édition 2015 du Téléthon, l’AFM indique que la collecte atteint 93.850.778 euros, des dons en hausse de 1%, au niveau national, par rapport à l’an dernier. Ce montant cumule les dons effectués par téléphone, Internet et sur les diverses manifestations organisées par les bénévoles. «Malgré un contexte difficile (NDLR lié aux attentats du 13 novembre), les Français se sont montrés incroyablement généreux pour le Téléthon 2015» indique l’association française contre les myopathies (AFM).

En Provence Alpes Côte-d’Azur, 6.367.017 euros ont été réunis. Plus de 2,3 millions d’euros ont été collectés dans les Bouches-du-Rhône, département le plus peuplé de la région.

Cependant, rapportés au nombre d’habitants, le Vaucluse arrive en première position avec l’équivalent de 1,41 euro par habitant, soit 778.402 euros au total. Contre 764 231 euros, récoltés l’an dernier.

Le Var et les Alpes-Maritimes, où plus de 1,4 million d’euros ont été récoltés dans chaque département, viennent en deuxième et troisième position avec respectivement 1,36 et 1,33 euro par habitant pour cette 29ème édition du marathon caritatif.

37 essais thérapeutiques en cours

Six villes « ambassadrices » avaient été choisies pour accueillir des « défis » en faveur de la recherche pour les maladies rares: devant les caméras de France Télévision, Avignon. La ville était sous les feux des projecteurs depuis la place du palais des papes, recouverte par l’installation « stellaire » de l’équipe d’Aérosculpture.

En plus de 230 programmes de recherche, l’AFM soutient cette année 37 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc.) sur une trentaine de maladies du sang, du cerveau, des muscles, du foie, de la vue et du coeur.

La 30e édition du Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre prochain.

Mathieu Gentile

Légende photo : La place du palais des papes sous l’installation stellaire d’Aérosculpture, les 4 et 5 décembre 2015 (Photo D.R)

Cet article Téléthon 2015 : les Vauclusiens ont donné près de 800.000 euros, écrit par Mathieu Gentile, est apparu en premier sur InfoAvignon.

Élections à la CCI : Le Président de l’UP-Medef 84 propose l’ouverture et le rassemblement

$
0
0

Les élections de la CCI de Vaucluse auront lieu en fin d’année 2016. A cette occasion, le Président actuel, François Mariani quittera ses fonctions après 15 ans de mandat.

C’est à travers un communiqué envoyée à la presse il y a quelques jours intitulée « POUR L’UNION AU SERVICE DES ENTREPRISES VAUCLUSIENNES » que Jacques Bres, le Président de l’UP-MEDEF 84 appelle à l’ouverture et à l’union des chefs d’entreprise.

Extrait :

« Présent tant au quotidien que lors des grands rendez-vous professionnels, L’UP-MEDEF 84 a validé, lors de son conseil du 4 février dernier, le principe de la « LISTE OUVERTE A TOUS » dans la perspective de la prochaine élection à la Chambre Territoriale et à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie.

Le 31 mars écoulé, à l’issue des réunions, rencontres et entretiens avec les organisations, les branches professionnelles et l’ensemble du mouvement patronal, le Président Jacques Bres et son conseil ont confirmé leur engagement en faveur de la construction de « LA LISTE UNIQUE ».

A cet effet, l’UP-MEDEF 84 se donne pour objectif le rassemblement de toutes les forces entrepreneuriales du Vaucluse pour « AGIR UNIS AU SERVICE DE L’ENTREPRISE » en répondant à l’appel et aux légitimes attentes des territoires.

Cette « condition essentielle de défense et de promotion des acteurs économiques » prévaudra à toute désignation antérieure du chef de file de la liste d’union. »

Rappelons que les CCI sont des établissements publics de l’Etat, administrés par des dirigeants d’entreprises élus par des dirigeants d’entreprises.

La loi de (1898) leur assigne 4 types de missions:

– Des missions consultatives : représentation des intérêts généraux des entreprises et de l’économie
– Des missions d’appui aux entreprises : information et appui actif auprès des entreprises
– Des missions de formation : formation initiale, formation continue,apprentissage
– Des missions d’appui au territoire : développement local et gestion d’équipements

Malgré des prérogatives très importantes, les récentes réformes du gouvernement ont fragilisé l’équilibre financier des CCI, offrant au passage moins de pouvoir aux CCI Territoriale (départementale) et davantage aux CCI Régionale.

Crédits Photo : Archives – UP-Medef 84

Cet article Élections à la CCI : Le Président de l’UP-Medef 84 propose l’ouverture et le rassemblement, écrit par Jamil Zéribi, est apparu en premier sur InfoAvignon.

Les débuts difficiles de Cyril Asker à l’UFC

$
0
0

JZLe dimanche 10 avril avait lieu à Zagreb, le premier combat de Cyril Asker dans la célèbre Ligue Américaine de MMA (Arts Martiaux Mixtes), l’UFC. L’Ultimate Fighting Championship c’est un peu la NBA ou la Ligue des Champions des sports de combat.

Opposé à l’Américain Jared « The Killa Gorilla » Cannonier, l’Avignonnais a été battu par KO à la première reprise.

L’élève des frères Schiavo de la Bushido Académie s’est fait surprendre par le punch de son adversaire. Quelques heures après son combat, malgré sa déception, Cyril s’est exprimé sur son compte Facebook pour rassurer ses fans mais également pour remercier ceux qui l’ont aidé à relever ce défi :

« Bonsoir à tous, un petit message pour vous dire que je suis bien rentré à la maison et que tout va bien…. Je suis bien sûr déçu de la soirée d’hier … Je vais corriger mes erreurs et revenir plus fort …. Je tiens à remercier tous les copains de la Bushido Académie ainsi que ceux de l’Avignon Boxing Club, je remercie tous mes sparrings … Je remercie mes coachs Samy et James .. Merci à Robert et ptit loup…j’ai apprécié tout vos messages de soutien… »

Quant aux frères Schiavo, humbles, fidèles aux valeurs de respect et de travail qu’ils portent depuis des années, ils ont déclaré :

« Cyril perd par KO à la première reprise…. Le début de combat était correct avec de bonnes actions des deux côtés, mais sur un crochet Cyril se laisse surprendre et perd par KO. Grosse déception, mais c’est la dure loi du sport.

Restons humbles dans la victoire et courageux dans la défaite. Après une analyse à chaud, nous avons encore des points à travailler, des domaines où nous devons corriger des erreurs, bref encore des heures et des heures de travail pour arriver à progresser. C’est la voie du combat. 


Félicitations à Jared Cannonier qui a su être opportuniste et à fait du bon boulot. Nous reviendrons plus fort, nous allons toujours en faire plus. L’aventure continue…Merci à tous pour vos tonnes de messages de soutiens. »

Cyril a travaillé très dur pour préparer ce combat, malgré la déception, il mérite toutes nos félicitations pour son courage et sa détermination.

Bravo Cyril !!

Crédit Photo : EFC – Extreme Fighting Championship

Cet article Les débuts difficiles de Cyril Asker à l’UFC, écrit par Jamil Zéribi, est apparu en premier sur InfoAvignon.

La marque anglaise JD Sports ouvre un magasin à Avignon

La belle initiative du club de football de l’US Avignon

$
0
0

Dans le cadre de l’Euro 2016, le club de football de l’US Avignon présidé par Momo Cheraga situé à proximité des quartiers de la Reine Jeanne et de St Jean, a organisé samedi 16 juin une manifestation destinée a un public de non licenciés garçons et filles de 10 a 13 ans.

Cette journée a vu la participation de 47 enfants dont 3 filles. 4 épreuves étaient au programme pour animer cette journée : Le Tour d’Europe (course d’orientation), atelier défis, concours de dessins, et un tournoi de foot avec 8 équipes de 6 comme si vous étiez à l’Euro avec la Fance, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Angleterre, Suède, Croatie.unnamed

Le club de l’US Avignon a mobilisé 9 éducateurs pour cette opération encadrée par l’éducateur de secteur Karim Belaidi détaché pour l’occasion par le District Rhône Durance de football. De la convivialité et de la joie ont marqué cette journée au stade Gorlier, car outre la bonne ambiance et les épreuves disputées, le club a offert le repas du midi, le goûter et tous les participants ont été récompensés par des médailles et des Coupes.

Une bien belle initiative organisée par les dirigeants de ce club de 300 licenciés qu’il mérite de saluer.

Le samedi 19 juin le District Rhône Durance organisera une autre manifestation au complexe de la Souvine, avec au programme journée foot, et projection du match France Suisse sur écran géant !

Cet article La belle initiative du club de football de l’US Avignon, écrit par La Rédaction, est apparu en premier sur InfoAvignon.

La Pyramide accueille le Club des Partenaires d’InfoAvignon

Paul Rondin : « Le Festival d’Avignon et le Forum ont une vision horizontale de la culture »

$
0
0

Version 2Le Forum d’Avignon 2016 vient de se dérouler à Bordeaux. Créé en 2007, le Forum d’Avignon est un laboratoire d’idées, un lieu de rencontres et d’expressions au service de la culture, de la filière culturelle et créative et du dialogue avec le monde économique et numérique.

Les organisateurs de cet événement innovent à l’occasion de ces 8ème rencontres internationales. En effet, cette année le forum a souhaité récompenser les projets les plus prometteurs pour la filière culturelle et créative à travers le Prix de la start-up culturelle.

Pour décerner ce prix, le jury était présidé par Véronique Morali, Présidente du directoire de Webedia et Fimalac Développement. Paul Rondin, le directeur délégué du Festival d’Avignon a participé à ce jury. Nous lui avons posé quelques questions…

62 candidatures, 5 nominés, un lauréat pour le prix du jury. Le choix a-t-il été difficile ?

Cela a provoqué des débats bien sûr mais aucun membre du jury n’a claqué la porte. Il a fallu peser le pour et le contre en fonction de trois paramètres à savoir la faisabilité économique, l’innovation et le développement culturel. Sans qu’il y ait totalement un consensus, cela s’est déroulé assez facilement.

Qu’est ce qui a motivé son attribution à Jamshake, plateforme musicale collaborative ?

Le Festival d’Avignon et le Forum ont une vision horizontale de la culture. La culture savante et populaire peuvent évoluer ensemble. Dans le cas de cette plateforme, les musiciens professionnels et amateurs mettent la technologie au service de l’artistique. Economiquement, cela peut tenir la route et se révéler fiable.

Cette jeune pousse bordelaise créée en 2014 sera accueillie à Avignon au sein de The Bridge, accélérateur du label French Tech Culture. Quels conseils lui donneriez-vous ?

C’est un projet qui rompt l’isolement des artistes, qui permet l’échange et faire ou ne pas faire des créations musicales au travers d’un vrai travail collaboratif. Cela pose toutes sortes de questions. Aujourd’hui, avec la diffusion de la musique par le numérique, il s’agit de faire bouger les lignes et de répondre aux grands défis, des droits d’auteur par exemple, surtout quand l’activité va marcher.

Conjuguant talent et avenir , le Forum a lancé cette année le prix de la startup culturelle. Quel est votre sentiment à l’issue de cette première édition ?

Ce grand rassemblement permet de lier les acteurs de la culture, de l’économie, des médias et du numérique et de mettre en avant des équipes jeunes. De même que le Festival d’Avignon mise sur de jeunes projets, le Forum est la vitrine des talents de demain. Aujourd’hui, il n’y a pas d’un côté les puissants et de l’autre les débutants. Ce prix symbolise cela, avec une horizontalité économique qui pourrait fonctionner.

Pour revenir à Avignon, le Festival cultive le numérique (French Tech Culture, jeu vidéo sur Shakespeare, application « Too see or not to see »). Peut-on parler d’évolution (ou d’autres choses) à l’orée de la 70ème édition ?

En 2013 avec Olivier Py directeur du Festival, Paul Hermelin président-directeur général de Capgemini, nous avons travaillé au projet French Tech Culture [labellisé en 2015, NDLR]. Le Festival de par son histoire, a toujours été précurseur. Le numérique est plus qu’une technologie, c’est une révolution culturelle. La question est de savoir si l’on subit ou si on est acteur. Notre responsabilité n’est pas de subir. Ce changement générationnel demande une prise en main collective.

Mathieu Gentile

Légende Photo : « Le numérique est plus qu’une technologie, c’est une révolution culturelle ». (Photo Cultureveille.fr)

Cet article Paul Rondin : « Le Festival d’Avignon et le Forum ont une vision horizontale de la culture », écrit par Mathieu Gentile, est apparu en premier sur InfoAvignon.


Magnifique soirée pour la sortie du magazine des 50 Personnalités

$
0
0

NJM_1196Jeudi 28 avril au Petit Louvre à Avignon avait lieu la soirée de remise de prix synonyme de sortie du magazine annuel des 50 Personnalités du Grand Avignon, conçu par l’équipe d’InfoAvignon.

Cette année, 5 nouvelles catégories ont vu le jour. Celles-ci correspondent aux secteurs en pointe de l’économie Vauclusienne : Agroalimentaire, Tourisme & Terroir, Recherche & Innovation, Santé, French Tech. Nous avons souhaité mettre en lumière ces formidables talents qui composent notre territoire et qui oeuvrent à son attractivité.

Les catégories Culture, Sport, Vie associative, Jeunes Talents et Choix de la rédaction ont été reconduites tandis que la catégorie Politique a été supprimée. Nouvelles catégories riment donc avec nouveaux jurys et nouvelle dynamique.

De l’avis de tous, les jurys ont effectué une sélection de grande qualité, permettant de découvrir des profils tout à fait extraordinaires. Dans une salle comble, les lauréats se sont donc succédés sur la scène pour présenter leur parcours, leur action et pour récupérer leur trophée.

Pour l’occasion, notre partenaire Prémium, Foch Automobiles et son PDG Lionel Blanck, a réservé une belle surprise aux lauréats du magazine. En effet, ce dernier a offert un bon d’essai de 24h (du véhicule de leur choix) aux 50 Personnalités honorées.NJM_1573

Durant les prises de parole, le Président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud et Paul Hermelin (PDG de Capgemini et Président de French Tech Culture) ont défendu avec force notre territoire et ont démontré par leur présence, leur attachement aux hommes et aux femmes qui le composent.

La cérémonie a duré 2 heures avant de s’achever par un cocktail dinatoire dans les salons du Petit Louvre pour les 250 personnes invitées.

Au niveau de la distribution, le magazine des 50 Personnalités est à votre disposition auprès de notre partenaire le centre commercial Cap Sud, à la banque accueil de la galerie marchande.

Par ailleurs, 1500 adhérents de l’hebdomadaire économique l’Echo du Mardi, vont recevoir dans quelques jours par courrier et en blister le magazine des 50 Personnalités.

Ce journal d’annonces légales et de publication d’appels d’offres depuis 1839 est un titre de référence dans le Vaucluse et les départements limitrophes en matière d’économie, d’aménagement du territoire, de culture et d’actualités sociales.

Jurys du magazine :

Jurys Culture :

Emmanuel Ethis (à gauche photo ci-dessous) : Ex Président de l’université, Sociologue de la culture, recteur de l’académie de Nice.
Monique Albergati : Présidente de l’association du Petit Palais, Présidente de Soroptimist International club d’Avignon.NJM_2011

Jurys Sport :

Jean-Luc Dagoumel : Président du Comité Départemental Olympique et Sportif.
Claire Blanc : Chargée de communication au sein du Comité Départemental Olympique et Sportif, Membre de la commission information et promotion du District Rhône Durance de Football.

Jurys Vie Associative :

Martine Bethencourt-Scherer : Coordinatrice de l’association PromESS84 (Économie Sociale et Solidaire).
Fédérique Corcoral : Directrice de Face Vaucluse.

Jurys Agroalimentaire :

Laurent Garcia (à droite photo ci-dessus) : Rédacteur en Chef du journal économique l’Echo du Mardi.
Philippe Chevalier : Directeur de la publication de l’Echo du Mardi, ancien président du directoire de la Cigalette.

Jurys Choix de la Rédaction & Jeune Talents :

Jamil Zéribi : Fondateur du site InfoAvignon et du Magazine des 50 Personnalités du Grand Avignon.
Cyril Fabre : Responsable du développement d’InfoAvignon, fondateur du Printemps des réseaux du Vaucluse.

Jurys Recherche & Innovation : 

Damien Malinas : Enseignant – Chercheur / Maître de Conférences, membre du laboratoire de recherche Culture et Communication de l’université d’Avignon.
Loïc Etienne : En charge de l’économie Créative au sein de l’agence Vaucluse Développement.

Jurys Tourisme & Terroir :

Yazid Ichemrahen : Champion du monde de pâtisserie glace.
Aurélie Flammang : Fondatrice du guide des Rhums Top Rum.

Jurys Santé :

Daniel Serin : Cancérologue, fondateur de la « Maison St Catherine ».
Akim Rahmouni : Infirmier au centre hospitalier de Montfavet.

Jurys French Tech :

Pascal Keiser : Coordinateur de French Tech Culture Avignon – Provence.
Jean-François Cesarini : Responsable de la communication de French Tech Culture Avignon – Provence.

Les lauréats du magazine :

Culture :

  • Odile Cavallier – Conservatrice en chef du Musée Lapidaire
  • David Bourbonnaud – Directeur de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
  • Remy Charmasson – Guitariste, compositeur
  • Régis Roquette – Président fondateur d’EDIS
  • Françoise Nyssen – Directrice des édition Actes Sud

Sport :

  • Laurent Fellon – Manager de Johann Zarco, champion du monde de Moto2
  • Valérie Fournier – Présidente de l’Union Sportive Le Pontet Athlétisme
  • Patrick Munini – Directeur du tournoi international « Le Pont des Générations »
  • Marie-Christine Laurençot – Déléguée de la commission féminine du District Rhône Durance
  • Bruce Codron – Champion du monde de Boxe

Agroalimentaire :

  • Gilles Fayard – Directeur du Pôle Terralia
  • Frédéric Favrot – Directeur de Koppert France
  • Alain Braud – Directeur des Truffières de Rabasse
  • Christian Yard – Directeur Technique de Bionov
  • Philippe et Sylvie Aumage – Fondateurs du magasin biologique Armony de Vivre

Recherche & Innovation :

  • Balossino Simone – Co-responsable de l’Agorantic «Culture, Patrimoine et Sociétés Numériques»
  • Marie-Sylvie Poli – Directrice de Structure Fédératrice de Recherche – Université d’Avignon
  • Yves Le Conte – Directeur de l’Unité Mixte de Recherche Abeilles et Environnement à l’INRA d’Avignon
  • Benjamin Maza – Co-fondateur de « Nectar de code »
  • Philippe Espiard – Directeur du Centre de Recherche et d’Etudes Européen

French Tech :

  • Didier Serradell – Fondateur d’IDcapt
  • Luc Ardellier – Président Directeur Général Fondateur d’Oreka Solutions
  • Estelle Faucher / Salim Hamidi – Fondateur de Product Air
  • Benoît Aujay / Christophe Leininger – Directeur Général et directeur technique de B2PWeb
  • Boris Delécluse – Président Fondateur de Photoboost

Jeunes Talents :

  • Cyril Asker – Champion du monde EFC de combat libre
  • Camille Thuau – Créatrice du blog Camille’s Pretty Things
  • Philippe Pottier et Rachid Fakret – Fondateurs du Bug’s Burger & Coffee
  • Arnaud Louis – Chargé de projet chez Helen Traiteur
  • Aurélie Schlecht – Co-organisatrice du 1er Startup Weekend

Choix de la Rédaction :NJM_1754

  •  Alain Schaffner (photo ci-contre) – Président de l’association Les Blouses Roses
  • Paul Hermelin – PDG de Capgemini & Président de la French Tech Culture
  • Jean-Christophe Magnaud – Président de l’Avenir Club Avignonnais
  • Pablito Zago – Artiste Peintre
  • Cathy Fermanian – Directrice de l’agence de développement économique du Vaucluse

Vie Associative :

  • Julien Puel – Créateur et Président de l’Institut Louis Germain
  • Pascale Pourrier – Déléguée bénévole de l’ADAPT
  • Christophe Goiffon – Directeur de l’Association Sportive Sorguaise Electro Refractaire
  • Frédéric Gaillanne – Fondation Frédéric Gaillanne
  • Michel Boutet – Président de l’association Garder le contact

Santé :

  • Joël Sansous – Département cardio-vasculaire Rhône-Durance
  • Bohrane Slama – Chef du service d’Oncologie Médicale et d’hématologie, clinique du centre hospitalier d’Avignon
  • Stéphane Bourgeois – Service des urgences Adultes, hôpital d’Avignon
  • Jean-Claude Ferrandez – Le précurseur et spécialiste du traitement du lymphœdème
  • Jean-louis Denis Laventure – Cadre supérieur de santé au centre hospitalier de Montfavet

Tourisme & Terroir :

  • Najet Boukadour – Fondatrice du restaurant le Kobushi
  • Mathieu Desmaret – Chef du restaurant La Vieille Fontaine
  • Philippe et Danièle Hiely – La Fourchette
  • Geneviève et Jean-André Charial – Le Prieuré
  • Johnatan Wahid – Chef Pâtissier de l’Auberge de la Reine Jeanne

 

Pour voir toute les photos de la soirée de notre photographe Najim Barika : Facebook InfoAvignon

Cet article Magnifique soirée pour la sortie du magazine des 50 Personnalités, écrit par Jamil Zéribi, est apparu en premier sur InfoAvignon.

Tati s’installe au Pontet sur 4 000 m2

$
0
0

Tati s’installe au Pontet sur 4 000 m2, 117 avenue du Maréchal Foch. De la maison au mariage, en passant par la mode et la beauté, le magasin XXL propose des univers mode homme, femme et enfant, beauté, lingerie, maison et mariage.

 Avec ses 140 magasins partout en France, où 90% des articles sont vendus à moins de 10€ et dans lesquels 200 nouvelles références arrivent toutes les trois semaines, la marque continue de progresser, notamment depuis 2010, sur son site Tati.fr avec plus de 15 000 produits et 3 millions d’internautes par mois.

Stéphanie Agostini, la directrice de ce nouveau Tati, dirige 24 personnels et accueille la clientèle du lundi au samedi de 9h30 à 19h.

L’enseigne créée en 1948 s’est immédiatement placée sur la stratégie de l’accessibilité au plus bas prix de biens de consommation courante liés à l’équipement de la famille et à l’équipement de la maison. En 2004, rachetée par le groupe Eram, Tati se positionne systématiquement en centre-ville et en périphérie dans les moyennes et grandes villes.

L’enseigne emploie plus de 2 000 collaborateurs.

Crédit Photo : Ouest France – Archives magasin de St Malo

Cet article a été rédigé par la rédaction de l’hebdomadaire économique « L’Echo du Mardi ». Vous pouvez vous procurer ce journal en vous abonnant. Renseignements Site web : ECHO DU MARDI

Cet article Tati s’installe au Pontet sur 4 000 m2, écrit par L'Echo du Mardi / Les Petites Affiches, est apparu en premier sur InfoAvignon.

French Tech Culture, l’exemple numérique à suivre pour Taïwan

$
0
0

Version 2Invités par le ministère de la culture, Jean-Marc Roubaud et Jean-François Cesarini dresse un bilan globalement positif de leur déplacement à Taïwan. Le président du Grand Avignon et le directeur du développement de la French Tech Culture ramènent dans leurs bagages, des accords et des projets avec la République de Chine. Une nouvelle étape à l’international pour le label numérique, qui ambitionne d’autres destinations.

En juillet dernier à Avignon, la rencontre organisée entre le Ministre de la culture taïwanais et des représentants de startups soutenues par la French Tech Culture avait posé les jalons de futurs partenariats. Mitchell Hong avait, semble-t-il, été impressionné par les lunettes de réalité augmentée. Conçues par la startup Theatre in Paris, elles lui ont permis de suivre en chinois mandarin, Le Roi Lear mis en scène par Olivier Py, dans la cour d’honneur du palais des papes.

Le programme de ce déplacement aura été « particulièrement chargé », avoue le président du Grand Avignon. Taïwan qui avait accueilli en janvier le French Tech Tour Asie du Nord-Est, a consacré un atelier complet à la présentation de la French Tech Culture.

Inscrit à l’agenda de la délégation, bien évidemment, la visite de pépinières de startups. « J’ai rencontré des chefs d’entreprises et le président de l’université » précise Jean-Marc Roubaud, ce qui va déboucher sur une collaboration avec l’incubateur Garage+.

Au cours de ce séjour, le projet d’un partenariat entre l’université nationale taïwanaise des arts et l’université d’Avignon a été également mis en route. « Je suis persuadé que cela aura des retours pour nos entreprises et l’université d’Avignon » assure le président de l’agglomération.

Une startup taïwanaise pour le festival

« En Provence, culture et numérique créent de l’économie » affirme Jean-François Cesarini. Pour le démontrer, il avait emmené dans ses bagages des startups françaises : Akoustic Arts, Theatre in Paris et Timescope. Toutes les trois évoluent dans le secteur des objets connectés.

Depuis la mi-mars, Timescope a installé sur une borne de réalité augmenté à Paris, place de la Bastille, qui laisse voir la forteresse-prison avant la Révolution. « Une réalisation intéressante pour les Taïwanais qui redécouvriront leurs quartiers rénovés, tels qu’ils étaient 50 ans auparavant ».

En juillet 2015, la startup Theatre In Paris a lancé son procédé de surtitrage multilingue au festival d’Avignon. Une première mondiale lors des représentations du Roi Lear et Retour à Berratham . Depuis, la jeune société enchaîne les surtitres en direct grâce à des lunettes de réalité augmentée: notamment « Molière malgré moi » avec Francis Perrin au Théâtre de la gaité Montparnasse.

Parallèlement aux partenariats, le directeur du développement French Tech Culture a dévoilé « une surprise : une startup Taiwanaise sera accueillie dès le mois de juin, dans les locaux de l’accélérateur avignonnais The Bridge. « Ce pays là aime la France et la Provence » lance-t-il visiblement satisfait que la French Tech Culture soit « un exemple » à suivre pour le gouvernement de Taïpei.

Lors de la conférence de presse sur le bilan du récent déplacement à Taïwan, Jean-Marc Roubaud et Jean-Francois Cesarini ont ainsi annoncé la signature de deux conventions : la première avec l’incubateur Garage+. La deuxième avec Triple (Taiwan Rapid Innovation Prototyping League for Entrepreneurs), une structure spécialisée dans le « manufacturage d’objets connectés » .

Après cette nouvelle étape qui vient d’être franchie à l’international, le directeur du développement French Tech Culture vise une convention de partenariat avec la CCI de San Francisco autour de la Napa Valley (région viticole californienne), le Togo et le Mexique.

Légende : Jean-Marc Roubaud et Jean-François Cesarini dans le salon du Taïpei New Horizon à Taïwan (crédits : Grand Avignon)

Cet article French Tech Culture, l’exemple numérique à suivre pour Taïwan, écrit par Mathieu Gentile, est apparu en premier sur InfoAvignon.

L’enseigne « Beaucoup Store » ouvre à Avignon

$
0
0

L’enseigne « Beaucoup Store » est une nouvelle boutique de prêt à porter féminin et de décoration d’intérieur qui a été inaugurée mercredi 4 mai à Avignon. Ce lieu proposera bientôt à l’étage un espace de coworking, il accueillera des acteurs économiques, culturels, des créatifs et des blogueurs…

Beaucoup Store : 7 rue Rouge, 84000 Avignon

Réalisation du clip : French Digital TV

Cet article L’enseigne « Beaucoup Store » ouvre à Avignon, écrit par Jamil Zéribi, est apparu en premier sur InfoAvignon.

Teaser du Printemps des Réseaux en Vaucluse

Viewing all 739 articles
Browse latest View live